Jour 30: Créer une déclaration d'accessibilité
Si vous avez implémenté l'une des ces astuces de cette série, créez une déclaration d'accessibilité qui liste les fonctionnalités d'accessibilités de votre site.
Qui en bénéficie ?
- Guillaume en bénéficie. Il utilise énormément le clavier pour naviguer et il voudrait utiliser les raccourcis clavier
accesskey
s'il les connaissait. Malheureusement, Mozilla ne les annonce pas et n'a aucun moyen de les rendre visible. , vous aurez donc besoin de les lister vous-même. - Beaucoup d'autres utilisateurs en bénéficient, en apprennant à mieux utiliser leur logiciel. Par exemple, Liliane ne savait pas qu'elle pouvait régler la taille du texte par défaut dans son navigateur jusqu'à qu'une personne lui dise comment faire ; maintenant elle peut lire plus facilement votre site (à condition bien sûr que vous utilisiez les tailles de police relatives). Les utilisateurs de Netscape et Mozilla ne savent peut-être pas qu'ils peuvent activer la barre de navigation du site pour profiter de vos aides à la navigation basées sur les "link". (Menu "View", "Show/hide", "Site Navigation Bar", "Show Only AS Needed". Malheureusement cette option a été retiré de Mozilla 1.0 finale à la dernière minute mais est de retour dans 1.1)
- Les concepteurs de site Web en bénéficie en apprenant l'accessibilité et en voyant que vous avez pris le temps de mettre en oeuvre ces astuces.
Comment le réaliser ?
Dans Radio ou Manila, vous pouvez créer votre déclaration d'accessibilité en tant qu'histoire ("Stories" dans la barre d'outil de Radio ou Manila) ainsi cela possède sa propore URL. Autrement, créez uniquement une nouvelle entrée. Créez une note de l'URL après sauvegarde ; vous en aurez besoin plus tard.
La première chose que vous devriez faire est la liste des raccourcis clavier accesskey
que vous avez définis, comme la plupart des navigateurs ne les annonce pas ou la rend visible d'une façon ou d'une autre. Listez également l'accesskey
de votre déclaration d'accessibilité même (ce qui sera accesskey="0"
, comme nous le verrons dans une minute).
Après cela, vous devriez lister toutes les options d'accessibilités que vous avez mises en oeuvre dans cette série. Si vous avez implémenté certaines astuces mais pas toutes, mentionnez uniquement celles que vous avez vraiment implémentées. Ceci sera une expérience bénéfique, un peu comme mettre à jour votre CV pour la première fois lorsque vous commencez un nouveau job et que vous prenez conscience du nombre de choses que vous avez réalisées. Vous avez fait beaucoup.
Si vous le désirez, vous pouvez également mentionner brièvement, pourquoi vous avez implémenté chaque option ("plus facile pour les lecteurs d'écran", "pour les utilisateurs de navigateurs texte", "pour les utilisateurs qui ne peuvent pas distinguer les couleurs" et ainsi de suite). Souvenez-vous qu'une déclaration d'accessibilité ne sera pas uniquement lue par les personnes handicapées ; cela devrait être à la fois informatif (pour les utilisateurs qui en bénéficient) et pédagogique (pour les concepteurs de sites Web qui décidront de suivre votre exemple). Ou, à la place de les expliquer vous même vous pouvez choisir de mettre un lien vers les jours individuels de ce manuel, ou juste un lien vers la page d'accueil.
Finalement, mettre un lien vers votre déclaration d'accessibilité dans chacune des pages Web de votre site, que cce soit dans votre barre de navigation ou dans votre pied de page. Donnez au lien un titre et un accesskey="0"
, de cette façon :
<a href="/accessibility_statement.html" title="options d'accessibilité de ce site" accesskey="0">Accessibility statement</a>
Approfondir
- Accessibility statement for diveintomark.org.
- Accessibility statement for diveintoaccessibility.org. Soyez libre d'utiliser ceci comme exemple, modèle ou afin de mieux comprendre comment rédiger votre propre déclaration d'accessibilité.