Traducteur : Karl Dubost - <karl+misc@la-grange.net>
Toute amélioration est la bienvenue. La version anglaise est la seule version normative.
Merci à Marc-Alexis Morelle, Laurent CAPRANI et Christophe Gesché pour la relecture.

La version française de cette traduction est :
http://www.la-grange.net/w3c/REC-xhtml-basic/
Version originale : http://www.w3.org/TR/2000/REC-xhtml-basic-20001219

W3C

XHTML Elémentaire (NDT: XHTML Basic)

W3C Recommandation 19 décembre 2000

Cette version :
http://www.w3.org/TR/2000/REC-xhtml-basic-20001219
Dernière version :
http://www.w3.org/TR/xhtml-basic
Version précédente :
http://www.w3.org/TR/2000/PR-xhtml-basic-20001103
Editors:
Mark Baker, Sun Microsystems
Masayasu Ishikawa, W3C
Shinichi Matsui, Panasonic
Peter Stark, Ericsson
Ted Wugofski, Openwave Systems
Toshihiko Yamakami, ACCESS Co., Ltd.

Résumé

Le type de document XHTML élémentaire (XHTML Basic) comprend l'ensemble minimal de modules requis afin de pouvoir être un type de document XHTML hôte, et de plus il comprend le support des images, des formulaires, des tableaux élémentaires et des objets. Il a été conçu pour les clients Web qui ne supportent pas toutes les possibilités de XHTML ; par exemple, les clients Web, comme les téléphones cellulaires, PDAs (Agendas électroniques), les pagers, et les set-top boxes. Le type de document est suffisamment riche pour l'édition de contenu.

XHTML élémentaire est conçu comme une base commune qui peut être étendue. Par exemple, un module événement qui est plus générique que celui du système traditionnel des événements de HTML 4 pourrait être ajouté grâce à Modularisation XHTML avec le module de scripting. Le but de XHTML élémentaire est de servir de langage commun à un ensemble varié d'agents utilisateurs.

La définition de type de document est implémenté en utilisant les modules XHTML tels que défini dans la "modularisation de XHTML" [XHTMLMOD].

Statut de ce document

Cette section décrit le statut de ce document au moment de la date de publication. Des versions plus récentes peuvent être disponibles. Le dernier statut de cette série de documents est géré par le W3C.

Ce document a été révisé par les membres du W3C et autres intéressés et a été accepté par le directeur en tant que recommandation du W3C. C'est un document stable et il peut être utilisé comme matériel de référence ou cité comme une référence normative dans d'autres documents. Le rôle du W3C en créant cette recommandation est d'attirer l'attention sur cette spécification et de promouvoir sa large diffusion. Ceci améliore la richesse et l'interopérabilité du Web.

Ce document a été produit par l'activité HTML du W3C, et il a été préparé par le groupe de travail HTML du W3C (réservé aux membres) basé sur les contributions du Forum WAP et des membres du groupe d'intérêt sur l'accès cellulaire du W3C (réservé aux membres). Ce document sera utilisé par le groupe de travail HTML du W3C et par le groupe d'intérêt de l'accès cellulaire du W3C pour trouver une base commune pour les futurs langages de description destinés aux appareils de petite taille traitant du contenu.

A la date de cette publication, "Modularisation de XHTML" [XHTMLMOD], qui définit les modules XHTML utilisés dans le type de document de XHTML élémentaire, a terminé la période de recommandation candidate. La définition des modules utilisés dans cette spécification est stable et le groupe de travail HTML du W3C n'a pas prévu de changements incompatibles dans ces modules.

les discussions publiques à propos de HTML doivent avoir lieu sur www-html@w3.org (archive). Pour s'abonner, envoyer un email à www-html-request@w3.org avec le mot subscribe dans le sujet.

Décrivez les erreurs de ce document en envoyant un email à www-html-editor@w3.org (archive). La liste des erreurs connues dans ce document est disponible à http://www.w3.org/2000/12/REC-xhtml-basic-20001219-errata.

La version anglaise de cette spécification est la seule version normative. L'information à propos des traductions de ce document se trouve à http://www.w3.org/MarkUp/translations.

La liste des recommandations actuelles du W3C et des autres documents techniques peut être trouvée à http://www.w3.org/TR.

Sommaire

1. Introduction

1.1. XHTML pour les carnets de poche électroniques (Small Information Appliances)

HTML 4 est un langage puissant pour écrire du contenu Web, mais sa conception ne prends pas en compte les problèmes créés par les petits appareils, y compris les coûts d'implémentation (en puissance, mémoire, etc.) de l'ensemble complet des fonctionnalités. Les appareils des consommateurs avec des ressources limitées ne peuvent généralement pas implémentées l'ensemble complet des fonctionnalités de HTML 4. L'exigence d'avoir un ordinateur personnel perfomant pour accéder au Web exclue une grande partie de la population des services et de l'information en ligne.

Comme il y a de nombreuses manières de définir un sous-ensemble de HTML, il en existe de nombreux à peu près identiques définis par des organisations et des entreprises. Sans un ensemble de base commun, le développement d'applications pour une grande variété de clients Web est difficile.

La motivation sous tendue par XHTML élémentaire est de fournir un type de document XHTML qui peut être partagé par de nombreuses communautés (e.g. ordinateur, TV, et téléphones cellulaires), et qui est suffisament riche pour être utiliser pour de l'édition simple de contenu. De nouveaux types de document étendus peuvent être définis en étendant le XHTML élementaire de tel manière que les documents XHTML élémentaires soient dans l'ensemble des documents valides du nouveau type de document. Ainsi un document XHTML élémentaire peut être affiché sur un nombre maximisé de clients Web.

La définition de type de document de XHTML élémentaire est implémenté sur la base des modules XHTML définis dans la modularisation de XHTML [XHTMLMOD].

1.2. Etats des lieux et exigences

Les @@@infotrucs@@@ sont destinés à des utilisations spécifiques. Ils supportent les fonctionnalités dont ils ont besoin dans le cadre de leur utilisation. Voici quelques exemples d'infotrucs :

Les variantes et les sous-ensembles existants de HTML pour ce type de clients comprend l'HTML compacte (Compact HTML) [CHTML], Le langage de description sans fil (Wireless Markup Language) [WML], et les règles de "HTML 4.0 pour l'accès mobile" [GUIDELINES]. les fonctionnalités communes de ces types de documents sont :

Cet ensemble de fonctionnalités de HTML a été le point de départ pour la conception de XHTML élémentaire. Comme de nombreux développeurs de contenus sont habitués à ces fonctionnalités HTML, il est un langage qui peut être combiné avec des modules de balisage venant d'autres langages en accord avec les méthides décrites par "Modularisation de XHTML" [XHTMLMOD]. Par exemple, un module événement qui est plus générique que celui du système traditionnel des événements de HTML 4 pourrait être ajouté grâce à Modularisation XHTML avec le module de scripting.

Il n'est pas dans l'intention de XHTML élémentaire de limiter les fonctionnalités des langages futurs. Mais comme les fonctionnalités de HTML 4 (frames, tableaux complexes, un ensemble fixe d'attributs pour la gestion d'événements, etc.) ont été développées pour des clients d'ordinateur de table, il a été démontré qu'elles étaient innapropriées pour beaucoup d'appareils d'un autre type. Le XHTML élémentaure sera étendu et construit sur cette base. Etendre XHTML à partir d'un ensemble de base commun et élémentaire de fonctionnalités, à la place de sous-ensembles pratiquement identiques ou d'ensembles trop grands de fonctions de HTML 4, sera essentiel pour l'interopérabilité du Web, ainsi que pour sa souplesse.

Comparé à la richesse de fonctionnalité de HTML 4, XHTML élémentaire peut sembler êtr un pas en arrière, mais en fait, cela représente une grande avancée pour les clients qui n'ont pas besoin de ce qui est présent dans HTML 4 et pour les développeurs de contenu qui ont besoin d'un sous-ensemble de XHTML à la place de tous.

1.3. Réflexion sur la conception

Cette section explique pourquoi certaines fonctionnalités de HTML ne font pas partie de XHTML élémentaire.

1.3.1. Feuilles de style

L'élément style n'est pas supporté L'usage des feuilles de style externes est recommandé. L'élément link peut être utilisé pour appeler une feuille de style. Les éléments div et span l'attribut class sont supportés pour inclure l'information de style au sein de la structure. La séparation entre la structure et la présentation permet aux agents utilisateur de télécharger les feuilles de style si ils les supportent ; les agents utilisateurs qui ne supportent pas les feuilles de style peuvent ignorer les feuilles de style externes. L'attribut media peut être utilisé pour choisir la feuille de style appropriée. voir la section sur "Media types" dans la spécification HTML 4.01 ([HTML4], section 14.2.4) pour avoir plus de détails.

1.3.2. Script et événements

Les élémentsscript et noscript ne sont pas supportés. Habituellement les petits appareils ont une mémoire limitée et un CPU de faible puissance. L'exécution de programmes de script peut ne pas être supporté. Les contenus devraient donc être lisibles même si les scripts ne peuvent pas être éxécutés.

Les attributs de gestion d'événements utilisés pour invoquer des programmes de script ne sont pas supportés. Les événements sont dépendants de l'appareil. Un événement d'appel entrant est peu probable dans une télévision. Un mécanisme de gestion d'événements génériques devraient être plus appropriés plutôt que d'écrire en dur les noms des événements dans la définition du type de document.

1.3.3. Présentation

De nombreux clients Web simple ne peuvent pas afficher les polices autres que les polices à chasse fixe. Les textes bi-directionnels, les polices grasses, et les autres éléments d'extension du texte ne sont pas supportés.

Il est recommandé que les feuilles de style soient utilisées pour créer la une présentation appropriée à l'appareil.

1.3.4. Formulaires

Les formulaires XHTML élémentaires ([XHTMLMOD], section 5.5.1) sont supportés. Comment seulement les appareils avec un fichier système local peuvent tirer avantage de l'entrée d'image et de fichiers dans les formulaires, cette possibilité n'est pas incluse dans les formulaires élémentaires. Les développeurs de contenu devraient également garder à l'esprit que les utilisateurs peuvent être dans l'impossibilité d'entrer de nombreux caractères dans certains appareils, (e.g. fà partir d'un téléphone cellulaire).

1.3.5. Tableaux

Les tableaux XHTML élémentaires ([XHTMLMOD], section 5.6.1) sont supportés, mais les tableaux peuvent être compliqués à afficher sur de petits appareils. Il est recommandé que les développeurs de contenu suivent les règles d'accessibilité du contenu Web, version 1.0 (Web Content Accessibility Guidelines 1.0) pour créer des tableaux accessibles. ([WCAG10], Règle 5). Notez que dans le module de tableau élémentaire, l'imbrication de tableaux est interdite.

1.3.6. Frames

Les frames ne sont pas supportés. Les frames dépendent de l'interface écran et peuvent ne pas être applicables à des appareils de petite taille comme les téléphones, les pagers, et les montres.

2. Conformité

Cette section est normative.

2.1. Conformité du document

Un document XHTML élémentaire conforme est un document qui requère uniquement les possibilités décrites comme obligatoires dans cette spécification. Un document de ce type doit respecter tous les critères suivants :

  1. Le document doit se conformer aux contraintes définies dans l'appendice B.
  2. L'élément racine du document doit être <html>.
  3. Le nom de l'espace de nom par défaut sur l'élément racine doit être le nom de l'espace de nom XHTML, http://www.w3.org/1999/xhtml.
  4. Une déclaration DOCTYPE doit être présente dans le document avant l'élément racine. Si présent, l'identificateur publique inclus dans la déclaration de DOCTYPE doit référencer la DTD trouvée dans l'appendice B en utilisant son identificateur publique formel. L'identificateur système peut être modifié en conséquence.
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML Basic 1.0//EN"
        "http://www.w3.org/TR/xhtml-basic/xhtml-basic10.dtd">
    
  5. Le sous-ensemble DTD ne doit pas être utilisé pour s'absoudre de toutes entités paramètres dans la DTD.

2.2. Conformité de l'agent utilisateur

L'agent utilisateur doit se conformer à la section de "conformité de l'agent utilisateur" de la spécification XHTML 1.0 ([XHTML1], section 3.2).

3. Le type de document élémentaire XHTML (Basic Document Type)

Cette section est normative.

`Le type de document élementaire XHTML est définit comme un ensemble de modules XHTML. Tous les modules de XHTML sont définies dans "Modularisation of XHTML" specification [XHTMLMOD].

XHTML élémentaire est constitué des modules XHTML suivants :

Module structure*
body, head, html, title
Module texte*
abbr, acronym, address, blockquote, br, cite, code, dfn, div, em, h1, h2, h3, h4, h5, h6, kbd, p, pre, q, samp, span, strong, var
Module hypertexte*
a
Module liste*
dl, dt, dd, ol, ul, li
Module formulaires élémentaires
form, input, label, select, option, textarea
Module tableaux élémentaires
caption, table, td, th, tr
Module image
img
Module objet
object, param
Module métainformation
meta
Module lien
link
Module base
base

(*) = Ce module est une exigence du module langage XHTML hôte.

une DTD XML 1.0 est disponible dans l'appendice B.

NOTE: Since the HTML event handler attributes are not included in XHTML Basic, form controls outside forms may not function as expected by the user.

4. Comment utiliser le XHTML élémentaire ?

Bien que XHTML élémentaire peut être utilisé comme défini - un langage XHTML simple avec du texte, des liens et des images - l'intention de sa conception simple est qu'il puisse être utilisé comme un langage hôte. Un langage hôte peut contenir un mélange de vocabulaires tous incorporés dans un seul type de de document. Il est naturel que XHTML soit le langage hôte, car la plupart des développeurs Webs ont l'habitude de l'utiliser.

Quand le balisage d'autres langages est ajouté à XHTML élémentaire, le document résultant sera une extension de XHTML élémentaire. Les développeurs de contenu peuvent développer pour XHTML élémentaires ou tirer partie des extensions. Le but de XHTML élémentaire est de servir de langage commun supporté par de nombreux types d'agents utilisateurs.

5. Remerciements

Cette spécification a été préparée par le groupe de travail HTML du W3C. Les membres sont :

Merci à Gary Adams (Sun Microsystems), Jonny Axelsson (Metastasis design), Peter Chen (Philips), Dan Connolly (W3C), John Cowan (Reuters), Martin J. Dürst (W3C), Johan Hjelm (Ericsson), Ian Jacobs (W3C), Susan Lesch (W3C), Louis Theran (Nokia), Quinton Zondervan (Lotus), membres du groupe d'intérêt de l'accès mobile du W3C, le groupe de travail du multimédia synchronisé du W3C, le groupe de travail des protocoles et formats du WAIW3C et le forum WAP, pour leurs contributions, leurs revues et leurs commentaires sur ce document.

A. Références

A.1. Références Normatives

[HTML4]
"Spécification HTML 4.01 ", Recommandation du W3C , D. Raggett, A. Le Hors, I. Jacobs, eds., 24 décembre 1999. Disponible à : http://www.w3.org/TR/1999/REC-html401-19991224
La dernière version est disponible à : http://www.w3.org/TR/html4
[XHTML1]
"XHTML 1.0: Le langage de balisage hypertexte étendu - Une reformulation de HTML 4 en XML 1.0", Recommandation du W3C , Steven Pemberton et al., 26 janvier 2000. Disponible à : http://www.w3.org/TR/2000/REC-xhtml1-20000126
La dernière version est disponible à : http://www.w3.org/TR/xhtml1
[XHTMLMOD]
"Modularisation de XHTML", Recommandation candidate du W3C , R. Adams, M. Altheim, F. Boumphrey, S. Dooley, S. McCarron, S. Schnitzenbaumer, T. Wugofski, eds., 20 octobre 2000. Disponible à : http://www.w3.org/TR/2000/CR-xhtml-modularization-20001020
La dernière version est disponible à : http://www.w3.org/TR/xhtml-modularization
[XML]
"Langage de balisage extensible (XML) 1.0 (seconde édition)", Recommandation du W3C , T. Bray, J. Paoli, C. M. Sperberg-McQueen, E. Maler, eds., 6 octobre 2000. Disponible à : http://www.w3.org/TR/2000/REC-xml-20001006
La dernière version est disponible à : http://www.w3.org/TR/REC-xml

A.2. Références informatives

[CHTML]
"HTML compact poure les infotrucs (Small Information Appliances)",Note du W3C , T. Kamada, 9 February 1998. Disponible à : http://www.w3.org/TR/1998/NOTE-compactHTML-19980209
[GUIDELINES]
"Règles HTML 4.0 pour l'accès mobile, W3C Note, T. Kamada, T. Asada, M. Ishikawa, S. Matsui, eds., 15 March 1999. Disponible à : http://www.w3.org/TR/1999/NOTE-html40-mobile-19990315
La dernière version est disponible à : http://www.w3.org/TR/NOTE-html40-mobile
[WCAG10]
"Règles d'accessibilité du contenu web 1.0", Recommandation du W3C , W. Chisholm, G. Vanderheiden, I. Jacobs, eds., 5 May 1999. Disponible à : http://www.w3.org/TR/1999/WAI-WEBCONTENT-19990505
La dernière version est disponible à : http://www.w3.org/TR/WCAG10
[WML]
"Spécification du langage de balisage pour le sans fil", WAP Forum Ltd. Disponible par http://www.wapforum.org/what/technical.htm

B. Définition de type de document du XHTML élémentaire

Cet appendice est normatif.

B.1. SGML Open Catalog Entry for XHTML Basic

Cette section contient la SGML Open Catalog-format definition of the XHTML Basic FPI.

-- .......................................................................... --
-- File catalog  ............................................................ --

--  XHTML Basic Catalog Data File

    Revision:  $Id: xhtml-basic10.cat,v 2.4 2000/12/18 21:42:58 mimasa Exp $ SMI

    See "Entity Management", SGML Open Technical Resolution 9401 for detailed
    information on supplying and using catalog data. This document is available
    from OASIS at URL:

        <http://www.oasis-open.org/html/tr9401.html>
--

-- .......................................................................... --
-- SGML declaration associated with XML  .................................... --

OVERRIDE YES

SGMLDECL "xml1.dcl"

-- :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: --

-- XHTML Basic DTD modular driver file  ..................................... --

PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML Basic 1.0//EN"                       "xhtml-basic10.dtd"

-- XHTML Basic framework module ............................................. --

PUBLIC "-//W3C//ENTITIES XHTML Basic 1.0 Document Model 1.0//EN"  "xhtml-basic10-model-1.mod"


-- End of catalog data  ..................................................... --
-- .......................................................................... --

B.2. XHTML Basic Driver

Cette section contient le driver pourl'implémentation du type de document de XHTML élémentaire en tant que DTD XML. Il s'appuie sur les implémentations du module XHTML défini dans [XHTMLMOD].

<!-- XHTML Basic 1.0 DTD  ...................................................... -->
<!-- file: xhtml-basic10.dtd -->

<!-- XHTML Basic 1.0 DTD

     This is XHTML Basic, a proper subset of XHTML.

     The Extensible HyperText Markup Language (XHTML)
     Copyright 1998-2000 World Wide Web Consortium
        (Massachusetts Institute of Technology, Institut National de
         Recherche en Informatique et en Automatique, Keio University).
         All Rights Reserved.

     Permission to use, copy, modify and distribute the XHTML Basic DTD
     and its accompanying documentation for any purpose and without fee is
     hereby granted in perpetuity, provided that the above copyright notice
     and this paragraph appear in all copies.  The copyright holders make
     no representation about the suitability of the DTD for any purpose.

     It is provided "as is" without expressed or implied warranty.

        Editors:    Murray M. Altheim <mailto:altheim@eng.sun.com>
                    Peter Stark       <mailto:Peter.Stark@ecs.ericsson.se>
        Revision:   $Id: xhtml-basic10.dtd,v 2.13 2000/12/18 12:56:23 mimasa Exp $ SMI

-->
<!-- This is the driver file for version 1.0 of the XHTML Basic DTD.

     This DTD is identified by the PUBLIC and SYSTEM identifiers:

     PUBLIC: "-//W3C//DTD XHTML Basic 1.0//EN"
     SYSTEM: "http://www.w3.org/TR/xhtml-basic/xhtml-basic10.dtd"
-->
<!ENTITY % XHTML.version  "-//W3C//DTD XHTML Basic 1.0//EN" >

<!-- Use this URI to identify the default namespace:

         "http://www.w3.org/1999/xhtml"

     See the Qualified Names module for information
     on the use of namespace prefixes in the DTD.
-->
<!ENTITY % NS.prefixed "IGNORE" >
<!ENTITY % XHTML.prefix  "" >

<!-- Reserved for use with the XLink namespace:
-->
<!ENTITY % XLINK.xmlns "" >
<!ENTITY % XLINK.xmlns.attrib "" >

<!-- For example, if you are using XHTML Basic 1.0 directly, use
     the FPI in the DOCTYPE declaration, with the xmlns attribute
     on the document element to identify the default namespace:

         <?xml version="1.0"?>
         <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML Basic 1.0//EN"
             "http://www.w3.org/TR/xhtml-basic/xhtml-basic10.dtd" >
         <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"
               xml:lang="en" >
         ...
         </html>
-->

<!-- reserved for future use with document profiles -->
<!ENTITY % XHTML.profile  "" >

<!-- Bidirectional Text features
     This feature-test entity is used to declare elements
     and attributes used for bidirectional text support.
-->
<!ENTITY % XHTML.bidi  "IGNORE" >

<?doc type="doctype" role="title" { XHTML Basic 1.0 } ?>

<!-- :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: -->

<!ENTITY % xhtml-events.module   "IGNORE" >
<!ENTITY % xhtml-bdo.module      "%XHTML.bidi;" >

<!ENTITY % xhtml-model.mod
     PUBLIC "-//W3C//ENTITIES XHTML Basic 1.0 Document Model 1.0//EN"
            "xhtml-basic10-model-1.mod" >

<!ENTITY % xhtml-framework.mod
     PUBLIC "-//W3C//ENTITIES XHTML Modular Framework 1.0//EN"
            "xhtml-framework-1.mod" >
%xhtml-framework.mod;

<!ENTITY % pre.content
     "( #PCDATA
      | %InlStruct.class;
      %InlPhras.class;
      %Anchor.class;
      %Inline.extra; )*"
>

<!ENTITY % xhtml-text.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Text 1.0//EN"
            "xhtml-text-1.mod" >
%xhtml-text.mod;

<!ENTITY % xhtml-hypertext.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Hypertext 1.0//EN"
            "xhtml-hypertext-1.mod" >
%xhtml-hypertext.mod;

<!ENTITY % xhtml-list.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Lists 1.0//EN"
            "xhtml-list-1.mod" >
%xhtml-list.mod;

<!-- ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: -->

<!-- Image Module  ............................................... -->
<!ENTITY % xhtml-image.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-image.module;[
<!ENTITY % xhtml-image.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Images 1.0//EN"
            "xhtml-image-1.mod" >
%xhtml-image.mod;]]>

<!-- Tables Module ............................................... -->
<!ENTITY % xhtml-table.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-table.module;[
<!ENTITY % xhtml-table.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Basic Tables 1.0//EN"
            "xhtml-basic-table-1.mod" >
%xhtml-table.mod;]]>

<!-- Forms Module  ............................................... -->
<!ENTITY % xhtml-form.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-form.module;[
<!ENTITY % xhtml-form.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Basic Forms 1.0//EN"
            "xhtml-basic-form-1.mod" >
%xhtml-form.mod;]]>

<!-- Link Element Module  ........................................ -->
<!ENTITY % xhtml-link.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-link.module;[
<!ENTITY % xhtml-link.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Link Element 1.0//EN"
            "xhtml-link-1.mod" >
%xhtml-link.mod;]]>

<!-- Document Metainformation Module  ............................ -->
<!ENTITY % xhtml-meta.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-meta.module;[
<!ENTITY % xhtml-meta.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Metainformation 1.0//EN"
            "xhtml-meta-1.mod" >
%xhtml-meta.mod;]]>

<!-- Base Element Module  ........................................ -->
<!ENTITY % xhtml-base.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-base.module;[
<!ENTITY % xhtml-base.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Base Element 1.0//EN"
            "xhtml-base-1.mod" >
%xhtml-base.mod;]]>

<!-- Param Element Module  ....................................... -->
<!ENTITY % xhtml-param.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-param.module;[
<!ENTITY % xhtml-param.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Param Element 1.0//EN"
            "xhtml-param-1.mod" >
%xhtml-param.mod;]]>

<!-- Embedded Object Module  ..................................... -->
<!ENTITY % xhtml-object.module "INCLUDE" >
<![%xhtml-object.module;[
<!ENTITY % xhtml-object.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Embedded Object 1.0//EN"
            "xhtml-object-1.mod" >
%xhtml-object.mod;]]>

<!ENTITY % xhtml-struct.mod
     PUBLIC "-//W3C//ELEMENTS XHTML Document Structure 1.0//EN"
            "xhtml-struct-1.mod" >
%xhtml-struct.mod;

<!-- end of XHTML Basic 1.0 DTD  ........................................... -->

B.3. Adaptations de XHTML élémentaires

Une famille de type de document XHTML tel que XHTML élémentaire) doit définir le modèle de contenu qu'elle utiliser. Ceci est réalisé par le module modèle de contenu qui est mis en oeuvre par la plateforme modulaire XHTML. Le module modèle de contenu et le driver XHTML élémentaire (au-dessus) fonctionnent ensemble pour adpater les implémentations des modules aux exigences spécifiques du type de document. Le modèle de contenu pour XHTML élémentaire est défini comme suit :

<!-- ....................................................................... -->
<!-- XHTML Basic 1.0 Document Model Module  .................................... -->
<!-- file: xhtml-basic10-model-1.mod

     This is XHTML Basic, a proper subset of XHTML.
     Copyright 1998-2000 W3C (MIT, INRIA, Keio), All Rights Reserved.
     Revision: $Id: xhtml-basic10-model-1.mod,v 2.8 2000/11/03 14:28:25 mimasa Exp $ SMI

     This DTD module is identified by the PUBLIC and SYSTEM identifiers:

       PUBLIC "-//W3C//ENTITIES XHTML Basic 1.0 Document Model 1.0//EN"
       SYSTEM "http://www.w3.org/TR/xhtml-basic/xhtml-basic10-model-1.mod"

     Revisions:
     (none)
     ....................................................................... -->

<!-- XHTML Basic Document Model

     This module describes the groupings of elements that make up
     common content models for XHTML elements.
-->

<!-- Optional Elements in head  .............. -->

<!ENTITY % HeadOpts.mix
     "( %meta.qname; | %link.qname; | %object.qname; )*" >

<!-- Miscellaneous Elements  ................. -->

<!ENTITY % Misc.class "" >

<!-- Inline Elements  ........................ -->

<!ENTITY % InlStruct.class "%br.qname; | %span.qname;" >

<!ENTITY % InlPhras.class
     "| %em.qname; | %strong.qname; | %dfn.qname; | %code.qname;
      | %samp.qname; | %kbd.qname; | %var.qname; | %cite.qname;
      | %abbr.qname; | %acronym.qname; | %q.qname;" >

<!ENTITY % InlPres.class "" >

<!ENTITY % I18n.class "" >

<!ENTITY % Anchor.class "| %a.qname;" >

<!ENTITY % InlSpecial.class "| %img.qname; | %object.qname;" >

<!ENTITY % InlForm.class
     "| %input.qname; | %select.qname; | %textarea.qname;
      | %label.qname;"
>

<!ENTITY % Inline.extra "" >

<!ENTITY % Inline.class
     "%InlStruct.class;
      %InlPhras.class;
      %Anchor.class;
      %InlSpecial.class;
      %InlForm.class;
      %Inline.extra;"
>

<!ENTITY % InlNoAnchor.class
     "%InlStruct.class;
      %InlPhras.class;
      %InlSpecial.class;
      %InlForm.class;
      %Inline.extra;"
>

<!ENTITY % InlNoAnchor.mix
     "%InlNoAnchor.class;
      %Misc.class;"
>

<!ENTITY % Inline.mix
     "%Inline.class;
      %Misc.class;"
>

<!-- Block Elements  ......................... -->

<!ENTITY % Heading.class
     "%h1.qname; | %h2.qname; | %h3.qname;
      | %h4.qname; | %h5.qname; | %h6.qname;"
>
<!ENTITY % List.class  "%ul.qname; | %ol.qname; | %dl.qname;" >

<!ENTITY % Table.class "| %table.qname;" >

<!ENTITY % Form.class  "| %form.qname;" >

<!ENTITY % BlkStruct.class "%p.qname; | %div.qname;" >

<!ENTITY % BlkPhras.class
     "| %pre.qname; | %blockquote.qname; | %address.qname;"
>

<!ENTITY % BlkPres.class "" >

<!ENTITY % BlkSpecial.class
     "%Table.class;
      %Form.class;"
>

<!ENTITY % Block.extra "" >

<!ENTITY % Block.class
     "%BlkStruct.class;
      %BlkPhras.class;
      %BlkSpecial.class;
      %Block.extra;"
>

<!ENTITY % Block.mix
     "%Heading.class;
      | %List.class;
      | %Block.class;
      %Misc.class;"
>

<!-- All Content Elements  ................... -->

<!-- declares all content except tables
-->
<!ENTITY % FlowNoTable.mix
     "%Heading.class;
      | %List.class;
      | %BlkStruct.class;
      %BlkPhras.class;
      %Form.class;
      %Block.extra;
      | %Inline.class;
      %Misc.class;"
>

<!ENTITY % Flow.mix
     "%Heading.class;
      | %List.class;
      | %Block.class;
      | %Inline.class;
      %Misc.class;"
>

<!-- end of xhtml-basic10-model-1.mod -->