La version française de cette traduction est :
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Traducteur : J.J.Solari dans le cadre de l'effort de la liste de discussion w3c-translators.fr@w3.org
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normative. Version originale : http://www.w3.org/TR/1999/REC-html401-19991224
Sommaire
Cette version de HTML reconnaît plusieurs jeux de références d'entités de caractères :
Les sections suivantes présentent les listes complètes des références des entités de caractères. Bien que, par convention avec [ISO10646], les commentaires qui suivent chaque entrée soient habituellement écrits en lettres majuscules, nous les avons convertis en minuscules dans cette spécification pour des questions de lisibilité.
Les références des entités de caractères dans cette section produisent les caractères dont les équivalents numériques devraient déjà être reconnus par les agent utilisateurs conformes à HTML 2.0. Ainsi, la référence d'entité de caractère « ÷ » est une forme plus commode que « ÷ » pour obtenir le signe de division.
Pour la gestion de ces entités nommées, les agents utilisateurs n'ont besoin que de reconnaître les noms des entités et de les convertir en caractères dans le répertoire [ISO88591].
Le caractère « 65533 » (FFFD en hexadécimal) est le dernier caractère valide dans UCS-2. Le caractère « 65534 » (FFFE en hexadécimal), qui n'est pas assigné, est réservé comme la version avec octet permuté du caractère ESPACE INSÉCABLE SANS CHASSE pour les besoins de la détection de l'ordre des octets. Le caractère « 65535 » (FFFF en hexadécimal) n'est pas assigné.
<!-- Certaines parties font l'objet d'un copyright de l'International Organization for Standardization 1986. La pemission de faire une copie, quelle que soit la forme de celle-ci, est accordée pour une utilisation avec les systèmes et les applications SGML, tels que définis dans la norme ISO 8879, pourvu que cet avis soit inclus dans toutes les copies. --> <!-- Le jeu des entités de caractères. Invocation typique : <!ENTITY % HTMLlat1 PUBLIC "-//W3C//ENTITIES Latin 1//EN//HTML"> %HTMLlat1; --> <!ENTITY nbsp CDATA " " -- espace insécable, U+00A0 ISOnum --> <!ENTITY iexcl CDATA "¡" -- point d'exclamation renversé, U+00A1 ISOnum --> <!ENTITY cent CDATA "¢" -- symbole centime, U+00A2 ISOnum --> <!ENTITY pound CDATA "£" -- symbole livre, U+00A3 ISOnum --> <!ENTITY curren CDATA "¤" -- symbole monétaire, U+00A4 ISOnum --> <!ENTITY yen CDATA "¥" -- symbole yen, U+00A5 ISOnum --> <!ENTITY brvbar CDATA "¦" -- barre verticale discontinue, U+00A6 ISOnum --> <!ENTITY sect CDATA "§" -- paragraphe, U+00A7 ISOnum --> <!ENTITY uml CDATA "¨" -- tréma, U+00A8 ISOdia --> <!ENTITY copy CDATA "©" -- symbole copyright, U+00A9 ISOnum --> <!ENTITY ordf CDATA "ª" -- indicateur ordinal féminin, U+00AA ISOnum --> <!ENTITY laquo CDATA "«" -- guillemet gauche, U+00AB ISOnum --> <!ENTITY not CDATA "¬" -- signe négation, U+00AC ISOnum --> <!ENTITY shy CDATA "­" -- trait d'union virtuel, U+00AD ISOnum --> <!ENTITY reg CDATA "®" -- symbole marque déposée, U+00AE ISOnum --> <!ENTITY macr CDATA "¯" -- macron, U+00AF ISOdia --> <!ENTITY deg CDATA "°" -- symbole degré, U+00B0 ISOnum --> <!ENTITY plusmn CDATA "±" -- signe plus-ou-moins, U+00B1 ISOnum --> <!ENTITY sup2 CDATA "²" -- exposant deux, U+00B2 ISOnum --> <!ENTITY sup3 CDATA "³" -- exposant trois, U+00B3 ISOnum --> <!ENTITY acute CDATA "´" -- accent aigu, U+00B4 ISOdia --> <!ENTITY micro CDATA "µ" -- symbole micro, U+00B5 ISOnum --> <!ENTITY para CDATA "¶" -- pied de mouche, U+00B6 ISOnum --> <!ENTITY middot CDATA "·" -- point médian, U+00B7 ISOnum --> <!ENTITY cedil CDATA "¸" -- cédille, U+00B8 ISOdia --> <!ENTITY sup1 CDATA "¹" -- exposant un, U+00B9 ISOnum --> <!ENTITY ordm CDATA "º" -- indicateur ordinal masculin, U+00BA ISOnum --> <!ENTITY raquo CDATA "»" -- guillemet droite, U+00BB ISOnum --> <!ENTITY frac14 CDATA "¼" -- fraction un quart, U+00BC ISOnum --> <!ENTITY frac12 CDATA "½" -- fraction un demi, U+00BD ISOnum --> <!ENTITY frac34 CDATA "¾" -- fraction trois quarts, U+00BE ISOnum --> <!ENTITY iquest CDATA "¿" -- point d'interrogation renversé, U+00BF ISOnum --> <!ENTITY Agrave CDATA "À" -- lettre majuscule latine A accent grave, U+00C0 ISOlat1 --> <!ENTITY Aacute CDATA "Á" -- lettre majuscule latine A accent aigu, U+00C1 ISOlat1 --> <!ENTITY Acirc CDATA "Â" -- lettre majuscule latine A accent circonflexe, U+00C2 ISOlat1 --> <!ENTITY Atilde CDATA "Ã" -- lettre majuscule latine A tilde, U+00C3 ISOlat1 --> <!ENTITY Auml CDATA "Ä" -- lettre majuscule latine A tréma, U+00C4 ISOlat1 --> <!ENTITY Aring CDATA "Å" -- lettre majuscule latine A rond en chef, U+00C5 ISOlat1 --> <!ENTITY AElig CDATA "Æ" -- lettre majuscule latine AE, U+00C6 ISOlat1 --> <!ENTITY Ccedil CDATA "Ç" -- lettre majuscule latine C cédille, U+00C7 ISOlat1 --> <!ENTITY Egrave CDATA "È" -- lettre majuscule latine E accent grave, U+00C8 ISOlat1 --> <!ENTITY Eacute CDATA "É" -- lettre majuscule latine E accent aigu, U+00C9 ISOlat1 --> <!ENTITY Ecirc CDATA "Ê" -- lettre majuscule latine E accent circonflexe, U+00CA ISOlat1 --> <!ENTITY Euml CDATA "Ë" -- lettre majuscule latine E tréma, U+00CB ISOlat1 --> <!ENTITY Igrave CDATA "Ì" -- lettre majuscule latine I accent grave, U+00CC ISOlat1 --> <!ENTITY Iacute CDATA "Í" -- lettre majuscule latine I accent aigu, U+00CD ISOlat1 --> <!ENTITY Icirc CDATA "Î" -- lettre majuscule latine I accent circonflex, U+00CE ISOlat1 --> <!ENTITY Iuml CDATA "Ï" -- lettre majuscule latine I tréma, U+00CF ISOlat1 --> <!ENTITY ETH CDATA "Ð" -- lettre majuscule latine ED, U+00D0 ISOlat1 --> <!ENTITY Ntilde CDATA "Ñ" -- lettre majuscule latine N tilde, U+00D1 ISOlat1 --> <!ENTITY Ograve CDATA "Ò" -- lettre majuscule latine O accent grave, U+00D2 ISOlat1 --> <!ENTITY Oacute CDATA "Ó" -- lettre majuscule latine O accent aigu, U+00D3 ISOlat1 --> <!ENTITY Ocirc CDATA "Ô" -- lettre majuscule latine O accent circonflexe, U+00D4 ISOlat1 --> <!ENTITY Otilde CDATA "Õ" -- lettre majuscule latine O tilde, U+00D5 ISOlat1 --> <!ENTITY Ouml CDATA "Ö" -- lettre majuscule latine O tréma, U+00D6 ISOlat1 --> <!ENTITY times CDATA "×" -- signe multiplication, U+00D7 ISOnum --> <!ENTITY Oslash CDATA "Ø" -- lettre majuscule latine O barré obliquement, U+00D8 ISOlat1 --> <!ENTITY Ugrave CDATA "Ù" -- lettre majuscule latine U accent grave, U+00D9 ISOlat1 --> <!ENTITY Uacute CDATA "Ú" -- lettre majuscule latine U accent aigu, U+00DA ISOlat1 --> <!ENTITY Ucirc CDATA "Û" -- lettre majuscule latine U accent circonflexe, U+00DB ISOlat1 --> <!ENTITY Uuml CDATA "Ü" -- lettre majuscule latine U tréma, U+00DC ISOlat1 --> <!ENTITY Yacute CDATA "Ý" -- lettre majuscule latine Y accent aigu, U+00DD ISOlat1 --> <!ENTITY THORN CDATA "Þ" -- lettre majuscule latine THORN, U+00DE ISOlat1 --> <!ENTITY szlig CDATA "ß" -- lettre minuscule latine s dur, U+00DF ISOlat1 --> <!ENTITY agrave CDATA "à" -- lettre minuscule latine a accent grave, U+00E0 ISOlat1 --> <!ENTITY aacute CDATA "á" -- lettre minuscule latine a accent aigu, U+00E1 ISOlat1 --> <!ENTITY acirc CDATA "â" -- lettre minuscule latine a accent circonflexe, U+00E2 ISOlat1 --> <!ENTITY atilde CDATA "ã" -- lettre minuscule latine a tilde, U+00E3 ISOlat1 --> <!ENTITY auml CDATA "ä" -- lettre minuscule latine a tréma, U+00E4 ISOlat1 --> <!ENTITY aring CDATA "å" -- lettre minuscule latine a rond en chef, U+00E5 ISOlat1 --> <!ENTITY aelig CDATA "æ" -- lettre minuscule latine ae, U+00E6 ISOlat1 --> <!ENTITY ccedil CDATA "ç" -- lettre minuscule latine c cédille, U+00E7 ISOlat1 --> <!ENTITY egrave CDATA "è" -- lettre minuscule latine e accent grave, U+00E8 ISOlat1 --> <!ENTITY eacute CDATA "é" -- lettre minuscule latine e accent aigu, U+00E9 ISOlat1 --> <!ENTITY ecirc CDATA "ê" -- lettre minuscule latine e accent circonflexe, U+00EA ISOlat1 --> <!ENTITY euml CDATA "ë" -- lettre minuscule latine e tréma, U+00EB ISOlat1 --> <!ENTITY igrave CDATA "ì" -- lettre minuscule latine i accent grave, U+00EC ISOlat1 --> <!ENTITY iacute CDATA "í" -- lettre minuscule latine i accent aigu, U+00ED ISOlat1 --> <!ENTITY icirc CDATA "î" -- lettre minuscule latine i accent circonflexe, U+00EE ISOlat1 --> <!ENTITY iuml CDATA "ï" -- lettre minuscule latine i tréma, U+00EF ISOlat1 --> <!ENTITY eth CDATA "ð" -- lettre minuscule latine ed, U+00F0 ISOlat1 --> <!ENTITY ntilde CDATA "ñ" -- lettre minuscule latine n tilde, U+00F1 ISOlat1 --> <!ENTITY ograve CDATA "ò" -- lettre minuscule latine o accent grave, U+00F2 ISOlat1 --> <!ENTITY oacute CDATA "ó" -- lettre minuscule latine o accent aigu, U+00F3 ISOlat1 --> <!ENTITY ocirc CDATA "ô" -- lettre minuscule latine o accent circonflexe, U+00F4 ISOlat1 --> <!ENTITY otilde CDATA "õ" -- lettre minuscule latine o tilde, U+00F5 ISOlat1 --> <!ENTITY ouml CDATA "ö" -- lettre minuscule latine o tréma, U+00F6 ISOlat1 --> <!ENTITY divide CDATA "÷" -- signe division, U+00F7 ISOnum --> <!ENTITY oslash CDATA "ø" -- lettre minuscule latine o barré obliquement, U+00F8 ISOlat1 --> <!ENTITY ugrave CDATA "ù" -- lettre minuscule latine u accent grave, U+00F9 ISOlat1 --> <!ENTITY uacute CDATA "ú" -- lettre minuscule latine u accent aigu, U+00FA ISOlat1 --> <!ENTITY ucirc CDATA "û" -- lettre minuscule latine u accent circonflexe, U+00FB ISOlat1 --> <!ENTITY uuml CDATA "ü" -- lettre minuscule latine u tréma, U+00FC ISOlat1 --> <!ENTITY yacute CDATA "ý" -- lettre minuscule latine y accent aigu, U+00FD ISOlat1 --> <!ENTITY thorn CDATA "þ" -- lettre minuscule latine thorn, U+00FE ISOlat1 --> <!ENTITY yuml CDATA "ÿ" -- lettre minuscule latine y tréma, U+00FF ISOlat1 -->
Les références des entités de caractères dans cette section produisent des caractères qui peuvent être représentés par des glyphes dans la police « Symbol » d'Adobe très répandue, y compris des caractères grecs, divers symboles de délimitation et une sélection d'opérateurs mathématiques tels que les symboles gradient, produit et somme.
Pour la gestion de ces entités, les agents utilisateurs peuvent gérer entièrement le jeu [ISO10646] ou employer d'autres moyens. Il est possible d'obtenir l'affichage des glyphes de ces caractères par la capacité d'afficher les caractères [ISO10646] concernés ou par d'autres moyens, comme en faisant correspondre de façon interne les entités, les références de caractère numériques et les caractères, qui sont listés, à la position adéquate dans une certaine police contenant les glyphes requis.
Quand utiliser les entités grecques. Ce jeu d'entités contient toutes les lettres utilisées en grec moderne. Cependant, il ne comprend pas la ponctuation, les caractères accentués pré-composés ni les accents sans chasse (tonos, dialytika) requis pour composer ces derniers. Il n'y a pas de lettres archaïques, de lettres coptes uniquement ou de lettres pré-composées pour le grec polytonique. Les entités définies ici ne sont pas destinées à la représentation d'un texte en grec moderne, celle-ci ne serait pas efficace ; elles se destinent plutôt aux lettres grecques occasionnelles utilisées dans les travaux techniques et mathématiques.
<!-- Les caractères symboliques, grecs et mathématiques pour HTML --> <!-- Jeu d'entités de caractères. Invocation typique : <!ENTITY % HTMLsymbol PUBLIC "-//W3C//ENTITIES Symbols//EN//HTML"> %HTMLsymbol; --> <!-- Certaines parties font l'objet d'un copyright de l'International Organization for Standardization 1986. La pemission de faire une copie, quelle que soit la forme de celle-ci, est accordée pour une utilisation avec les systèmes et les applications SGML, tels que définis dans la norme ISO 8879, pourvu que cet avis soit inclus dans toutes les copies. --> <!-- On donne le jeu d'entités ISO concerné, à moins que les noms n'aient été récemment introduits. Les nouveaux noms (i.e., ceux qui ne sont pas dans la liste ISO 8879) n'entrent en conflit avec aucun nom d'entité ISO 8879 existant. On donne les numéros des caractères ISO 10646 en hexadécimal pour chaque caractère. Les valeurs de type CDATA sont les conversions décimales des valeurs ISO 10646 et se rapporte au jeu de caractères du document. Les noms sont des noms ISO 10646. --> <!-- Latin Extended-B --> <!ENTITY fnof CDATA "ƒ" -- lettre minuscule latine f hameçon, U+0192 ISOtech --> <!-- Grec --> <!ENTITY Alpha CDATA "Α" -- lettre majuscule grecque alpha, U+0391 --> <!ENTITY Beta CDATA "Β" -- lettre majuscule grecque beta, U+0392 --> <!ENTITY Gamma CDATA "Γ" -- lettre majuscule grecque gamma, U+0393 ISOgrk3 --> <!ENTITY Delta CDATA "Δ" -- lettre majuscule grecque delta, U+0394 ISOgrk3 --> <!ENTITY Epsilon CDATA "Ε" -- lettre majuscule grecque epsilon, U+0395 --> <!ENTITY Zeta CDATA "Ζ" -- lettre majuscule grecque zeta, U+0396 --> <!ENTITY Eta CDATA "Η" -- lettre majuscule grecque eta, U+0397 --> <!ENTITY Theta CDATA "Θ" -- lettre majuscule grecque theta, U+0398 ISOgrk3 --> <!ENTITY Iota CDATA "Ι" -- lettre majuscule grecque iota, U+0399 --> <!ENTITY Kappa CDATA "Κ" -- lettre majuscule grecque kappa, U+039A --> <!ENTITY Lambda CDATA "Λ" -- lettre majuscule grecque lambda, U+039B ISOgrk3 --> <!ENTITY Mu CDATA "Μ" -- lettre majuscule grecque mu, U+039C --> <!ENTITY Nu CDATA "Ν" -- lettre majuscule grecque nu, U+039D --> <!ENTITY Xi CDATA "Ξ" -- lettre majuscule grecque xi, U+039E ISOgrk3 --> <!ENTITY Omicron CDATA "Ο" -- lettre majuscule grecque omicron, U+039F --> <!ENTITY Pi CDATA "Π" -- lettre majuscule grecque pi, U+03A0 ISOgrk3 --> <!ENTITY Rho CDATA "Ρ" -- lettre majuscule grecque rho, U+03A1 --> <!-- Il n'y pas de caractère Sigmaf ni U+03A2 non plus --> <!ENTITY Sigma CDATA "Σ" -- lettre majuscule grecque sigma, U+03A3 ISOgrk3 --> <!ENTITY Tau CDATA "Τ" -- lettre majuscule grecque tau, U+03A4 --> <!ENTITY Upsilon CDATA "Υ" -- lettre majuscule grecque upsilon, U+03A5 ISOgrk3 --> <!ENTITY Phi CDATA "Φ" -- lettre majuscule grecque phi, U+03A6 ISOgrk3 --> <!ENTITY Chi CDATA "Χ" -- lettre majuscule grecque chi, U+03A7 --> <!ENTITY Psi CDATA "Ψ" -- lettre majuscule grecque psi, U+03A8 ISOgrk3 --> <!ENTITY Omega CDATA "Ω" -- lettre majuscule grecque omega, U+03A9 ISOgrk3 --> <!ENTITY alpha CDATA "α" -- lettre minuscule grecque alpha, U+03B1 ISOgrk3 --> <!ENTITY beta CDATA "β" -- lettre minuscule grecque beta, U+03B2 ISOgrk3 --> <!ENTITY gamma CDATA "γ" -- lettre minuscule grecque gamma, U+03B3 ISOgrk3 --> <!ENTITY delta CDATA "δ" -- lettre minuscule grecque delta, U+03B4 ISOgrk3 --> <!ENTITY epsilon CDATA "ε" -- lettre minuscule grecque epsilon, U+03B5 ISOgrk3 --> <!ENTITY zeta CDATA "ζ" -- lettre minuscule grecque zeta, U+03B6 ISOgrk3 --> <!ENTITY eta CDATA "η" -- lettre minuscule grecque eta, U+03B7 ISOgrk3 --> <!ENTITY theta CDATA "θ" -- lettre minuscule grecque theta, U+03B8 ISOgrk3 --> <!ENTITY iota CDATA "ι" -- lettre minuscule grecque iota, U+03B9 ISOgrk3 --> <!ENTITY kappa CDATA "κ" -- lettre minuscule grecque kappa, U+03BA ISOgrk3 --> <!ENTITY lambda CDATA "λ" -- lettre minuscule grecque lambda, U+03BB ISOgrk3 --> <!ENTITY mu CDATA "μ" -- lettre minuscule grecque mu, U+03BC ISOgrk3 --> <!ENTITY nu CDATA "ν" -- lettre minuscule grecque nu, U+03BD ISOgrk3 --> <!ENTITY xi CDATA "ξ" -- lettre minuscule grecque xi, U+03BE ISOgrk3 --> <!ENTITY omicron CDATA "ο" -- lettre minuscule grecque omicron, U+03BF (NOUVEAU) --> <!ENTITY pi CDATA "π" -- lettre minuscule grecque pi, U+03C0 ISOgrk3 --> <!ENTITY rho CDATA "ρ" -- lettre minuscule grecque rho, U+03C1 ISOgrk3 --> <!ENTITY sigmaf CDATA "ς" -- lettre minuscule grecque final sigma, U+03C2 ISOgrk3 --> <!ENTITY sigma CDATA "σ" -- lettre minuscule grecque sigma, U+03C3 ISOgrk3 --> <!ENTITY tau CDATA "τ" -- lettre minuscule grecque tau, U+03C4 ISOgrk3 --> <!ENTITY upsilon CDATA "υ" -- lettre minuscule grecque upsilon, U+03C5 ISOgrk3 --> <!ENTITY phi CDATA "φ" -- lettre minuscule grecque phi, U+03C6 ISOgrk3 --> <!ENTITY chi CDATA "χ" -- lettre minuscule grecque chi, U+03C7 ISOgrk3 --> <!ENTITY psi CDATA "ψ" -- lettre minuscule grecque psi, U+03C8 ISOgrk3 --> <!ENTITY omega CDATA "ω" -- lettre minuscule grecque omega, U+03C9 ISOgrk3 --> <!ENTITY thetasym CDATA "ϑ" -- lettre minuscule grecque theta symbol, U+03D1 (NOUVEAU) --> <!ENTITY upsih CDATA "ϒ" -- symbole grec upsilon crochet, U+03D2 (NOUVEAU) --> <!ENTITY piv CDATA "ϖ" -- symbole grec pi, U+03D6 ISOgrk3 --> <!-- Ponctuation générale --> <!ENTITY bull CDATA "•" -- puce, U+2022 ISOpub --> <!-- Ce N'EST PAS la même chose que l'opérateur puce, U+2219 --> <!ENTITY hellip CDATA "…" -- points de suspension, U+2026 ISOpub --> <!ENTITY prime CDATA "′" -- prime, U+2032 ISOtech --> <!ENTITY Prime CDATA "″" -- double prime, U+2033 ISOtech --> <!ENTITY oline CDATA "‾" -- tiret en chef, U+203E (NOUVEAU) --> <!ENTITY frasl CDATA "⁄" -- barre de fraction, U+2044 (NOUVEAU) --> <!-- Symboles ressemblant à des lettres --> <!ENTITY weierp CDATA "℘" -- fonction elliptique de Weierstrass, U+2118 ISOamso --> <!ENTITY image CDATA "ℑ" -- majuscule I gothique = partie imaginaire, U+2111 ISOamso --> <!ENTITY real CDATA "ℜ" -- majuscule R gothique = partie réelle, U+211C ISOamso --> <!ENTITY trade CDATA "™" -- symbole marque commerciale, U+2122 ISOnum --> <!ENTITY alefsym CDATA "ℵ" -- symbole alef = premier nombre transfini, U+2135 (NOUVEAU) --> <!-- Le symbole alef N'EST PAS pareil à la lettre hébreue alef, U+05D0 même si on pourrait utiliser le même glyphe pour représenter les deux caractères --> <!-- Flèches --> <!ENTITY larr CDATA "←" -- flèche vers la gauche, U+2190 ISOnum --> <!ENTITY uarr CDATA "↑" -- flèche vers le haut, U+2191 ISOnum--> <!ENTITY rarr CDATA "→" -- flèche vers la droite, U+2192 ISOnum --> <!ENTITY darr CDATA "↓" -- flèche vers le bas, U+2193 ISOnum --> <!ENTITY harr CDATA "↔" -- flèche bilatérale, U+2194 ISOamsa --> <!ENTITY crarr CDATA "↵" -- flèche vers le bas avec coin vers la gauche = retour de chariot, U+21B5 (NOUVEAU) --> <!ENTITY lArr CDATA "⇐" -- double flèche vers la gauche, U+21D0 ISOtech --> <!-- ISO 10646 ne dit pas que lArr est la même chose que la flèche 'est impliqué par' et n'a pas non plus d'autre caractère pour cette fonction. Alors ? On peut utiliser lArr pour 'est impliqué par' comme le suggère ISOtech --> <!ENTITY uArr CDATA "⇑" -- double flèche vers le haut, U+21D1 ISOamsa --> <!ENTITY rArr CDATA "⇒" -- double flèche vers la droite, U+21D2 ISOtech --> <!-- ISO 10646 ne dit pas qu'il s'agit du caractère 'implique' et n'a pas non plus d'autre caractère avec cette fonction. Alors ? On peut utiliser rArr pour 'implique' comme le suggère ISOtech --> <!ENTITY dArr CDATA "⇓" -- double flèche vers le bas, U+21D3 ISOamsa --> <!ENTITY hArr CDATA "⇔" -- double flèche bilatérale U+21D4 ISOamsa --> <!-- Opérateurs mathématiques --> <!ENTITY forall CDATA "∀" -- pour tous, U+2200 ISOtech --> <!ENTITY part CDATA "∂" -- dérivée partielle, U+2202 ISOtech --> <!ENTITY exist CDATA "∃" -- il existe, U+2203 ISOtech --> <!ENTITY empty CDATA "∅" -- ensemble vide = symbole diamètre, U+2205 ISOamso --> <!ENTITY nabla CDATA "∇" -- nabla, U+2207 ISOtech --> <!ENTITY isin CDATA "∈" -- appartient à, U+2208 ISOtech --> <!ENTITY notin CDATA "∉" -- n'appartient pas à, U+2209 ISOtech --> <!ENTITY ni CDATA "∋" -- contient comme élément, U+220B ISOtech --> <!-- Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un nom plus parlant que 'ni' ? --> <!ENTITY prod CDATA "∏" -- produit de la famille = signe produit, U+220F ISOamsb --> <!-- prod N'EST PAS le même caractère que U+03A0 'lettre capitale grecque pi' même si le même glyphe peut s'utiliser pour les deux --> <!ENTITY sum CDATA "∑" -- sommation de la famille, U+2211 ISOamsb --> <!-- sum N'EST PAS le même caractère que U+03A3 'ettre capitale grecque sigma' même si le même glyphe peut s'utiliser pour les deux --> <!ENTITY minus CDATA "−" -- signe moins, U+2212 ISOtech --> <!ENTITY lowast CDATA "∗" -- opérateur astérisque, U+2217 ISOtech --> <!ENTITY radic CDATA "√" -- racine carrée = signe radical, U+221A ISOtech --> <!ENTITY prop CDATA "∝" -- proportionnel à, U+221D ISOtech --> <!ENTITY infin CDATA "∞" -- infini, U+221E ISOtech --> <!ENTITY ang CDATA "∠" -- angle, U+2220 ISOamso --> <!ENTITY and CDATA "∧" -- ET logique, U+2227 ISOtech --> <!ENTITY or CDATA "∨" -- OU logique, U+2228 ISOtech --> <!ENTITY cap CDATA "∩" -- intersection = cap, U+2229 ISOtech --> <!ENTITY cup CDATA "∪" -- union = cup, U+222A ISOtech --> <!ENTITY int CDATA "∫" -- intégrale, U+222B ISOtech --> <!ENTITY there4 CDATA "∴" -- par conséquent, U+2234 ISOtech --> <!ENTITY sim CDATA "∼" -- opérateur tilde = varie avec = similaire à, U+223C ISOtech --> <!-- L'opérateur tilde N'EST PAS le même caractère que le tilde U+007E, même si le même glyphe peut s'utiliser pour les deux --> <!ENTITY cong CDATA "≅" -- approximativement égal à, U+2245 ISOtech --> <!ENTITY asymp CDATA "≈" -- presque égal à = asymptotique à, U+2248 ISOamsr --> <!ENTITY ne CDATA "≠" -- pas égal à, U+2260 ISOtech --> <!ENTITY equiv CDATA "≡" -- identique à, U+2261 ISOtech --> <!ENTITY le CDATA "≤" -- plus petit ou égal à, U+2264 ISOtech --> <!ENTITY ge CDATA "≥" -- plus grand ou égal à, U+2265 ISOtech --> <!ENTITY sub CDATA "⊂" -- sous-ensemble de, U+2282 ISOtech --> <!ENTITY sup CDATA "⊃" -- sur-ensemble de, U+2283 ISOtech --> <!-- Remarquez que nsup 'pas un sur-ensemble de', U+2285, n'est pas couvert par le codage de la police Symbol. Devrait-il l'être par symétrie ? Il est dans ISOamsn --> <!ENTITY nsub CDATA "⊄" -- pas un sous-ensemble de, U+2284 ISOamsn --> <!ENTITY sube CDATA "⊆" -- sous-ensemble ou égal à, U+2286 ISOtech --> <!ENTITY supe CDATA "⊇" -- sur-ensemble de ou égal à, U+2287 ISOtech --> <!ENTITY oplus CDATA "⊕" -- plus cerclé = somme directe, U+2295 ISOamsb --> <!ENTITY otimes CDATA "⊗" -- multiplié par cerclé = produit vectoriel, U+2297 ISOamsb --> <!ENTITY perp CDATA "⊥" -- taquet vers le haut = orthogonal à = perpendiculaire, U+22A5 ISOtech --> <!ENTITY sdot CDATA "⋅" -- opérateur point, U+22C5 ISOamsb --> <!-- L'opérateur point N'EST PAS le même caractère que le 'point médian', U+00B7 --> <!-- Techniques divers --> <!ENTITY lceil CDATA "⌈" -- plafond à gauche = anglet gauche, U+2308 ISOamsc --> <!ENTITY rceil CDATA "⌉" -- plafond à droite, U+2309 ISOamsc --> <!ENTITY lfloor CDATA "⌊" -- plancher à gauche, U+230A ISOamsc --> <!ENTITY rfloor CDATA "⌋" -- plancher à droite, U+230B ISOamsc --> <!ENTITY lang CDATA "〈" -- chevron vers la gauche, U+2329 ISOtech --> <!-- lang N'EST PAS le même caractère que U+003C 'inférieur à' ou U+2039 'guillemet simple vers la gauche' --> <!ENTITY rang CDATA "〉" -- chevron vers la droite, U+232A ISOtech --> <!-- rang iN'EST PAS le même caractère que U+003E 'supérieur à' ou U+203A 'guillemet simple vers la droite' --> <!-- Formes géométriques --> <!ENTITY loz CDATA "◊" -- losange, U+25CA ISOpub --> <!-- Symboles divers --> <!ENTITY spades CDATA "♠" -- pique noir, U+2660 ISOpub --> <!-- Noir semble dire ici rempli par opposition à ajouré --> <!ENTITY clubs CDATA "♣" -- trèfle noir, U+2663 ISOpub --> <!ENTITY hearts CDATA "♥" -- cœur noir, U+2665 ISOpub --> <!ENTITY diams CDATA "♦" -- carreau noir, U+2666 ISOpub -->
Les références des entités de caractères dans cette section concernent l'échappement des caractères significatifs pour le balisage (ce sont les mêmes que ceux dans HTML 2.0 et dans HTML 3.2) et l'indication des espaces et tirets. D'autres caractères dans la section concernent les questions d'internationalisation, telle que la levée de l'ambiguïté dans un texte bi-directionnel (voir la section sur le texte bi-directionnel pour des précisions).
Des entités ont également été ajoutées pour les caractères restants qui apparaissent dans le jeu CP-1252 mais pas dans les jeux d'entités HTMLlat1 ou HTMLsymbol. Tous ceux-ci se trouvent dans l'intervalle de 128 à 159 dans le jeu de caractères CP-1252. Ces entités permettent aux caractères d'apparaître indépendamment de la plate-forme.
Pour la gestion de ces entités, les agents utilisateurs peuvent gérer entièrement le jeu [ISO10646] ou employer d'autres moyens. Il est possible d'obtenir l'affichage des glyphes de ces caractères par la capacité d'afficher les caractères [ISO10646] concernés ou par d'autres moyens, comme en faisant correspondre de façon interne les entités, les références de caractère numériques et les caractères, qui sont listés, à la position adéquate dans une certaine police contenant les glyphes requis.
<!-- Caractères spéciaux pour HTML --> <!-- Jeu d'entités de caractères. Invocation typique : <!ENTITY % HTMLspecial PUBLIC "-//W3C//ENTITIES Special//EN//HTML"> %HTMLspecial; --> <!-- Certaines parties font l'objet d'un copyright de l'International Organization for Standardization 1986. La pemission de faire une copie, quelle que soit la forme de celle-ci, est accordée pour une utilisation avec les systèmes et les applications SGML, tels que définis dans la norme ISO 8879, pourvu que cet avis soit inclus dans toutes les copies. --> <!-- On donne le jeu d'entités ISO concerné, à moins que les noms n'aient été récemment introduits. Les nouveaux noms (i.e., ceux qui ne sont pas dans la liste ISO 8879) n'entrent en conflit avec aucun nom d'entité ISO 8879 existant. On donne les numéros des caractères ISO 10646 en hexadécimal pour chaque caractère. Les valeurs de type CDATA sont les conversions décimales des valeurs ISO 10646 et se rapporte au jeu de caractères du document. Les noms sont des noms ISO 10646. --> <!-- Contrôles C0 et Latin de base --> <!ENTITY quot CDATA """ -- guillemet anglais = guillemet APL, U+0022 ISOnum --> <!ENTITY amp CDATA "&" -- esperluette, U+0026 ISOnum --> <!ENTITY lt CDATA "<" -- signe inférieur à, U+003C ISOnum --> <!ENTITY gt CDATA ">" -- signe supérieur à, U+003E ISOnum --> <!-- Latin Extended-A --> <!ENTITY OElig CDATA "Œ" -- ligature majuscule latine OE, U+0152 ISOlat2 --> <!ENTITY oelig CDATA "œ" -- ligature minuscule latine oe, U+0153 ISOlat2 --> <!-- Le mot ligature est malvenu, c'est un caractère distinct dans certaines langues --> <!ENTITY Scaron CDATA "Š" -- lettre majuscule latine S caron, U+0160 ISOlat2 --> <!ENTITY scaron CDATA "š" -- lettre minuscule latine s caron, U+0161 ISOlat2 --> <!ENTITY Yuml CDATA "Ÿ" -- lettre majuscule latine Y tréma, U+0178 ISOlat2 --> <!-- Lettres modificatives de l'espacement --> <!ENTITY circ CDATA "ˆ" -- lettre modificative accent circonflexe, U+02C6 ISOpub --> <!ENTITY tilde CDATA "˜" -- petit tilde, U+02DC ISOdia --> <!-- Ponctuation générale --> <!ENTITY ensp CDATA " " -- espace demi-cadratin, U+2002 ISOpub --> <!ENTITY emsp CDATA " " -- espace cadratin, U+2003 ISOpub --> <!ENTITY thinsp CDATA " " -- espace fine, U+2009 ISOpub --> <!ENTITY zwnj CDATA "‌" -- antiliant sans chasse, U+200C (NOUVEAU) RFC 2070 --> <!ENTITY zwj CDATA "‍" -- liant sans chasse, U+200D (NOUVEAU) RFC 2070 --> <!ENTITY lrm CDATA "‎" -- marque gauche-à-droite, U+200E (NOUVEAU) RFC 2070 --> <!ENTITY rlm CDATA "‏" -- marque droite-à-gauche, U+200F (NOUVEAU) RFC 2070 --> <!ENTITY ndash CDATA "–" -- tiret demi-cadratin, U+2013 ISOpub --> <!ENTITY mdash CDATA "—" -- tiret cadratin, U+2014 ISOpub --> <!ENTITY lsquo CDATA "‘" -- guillemet-apostrophe culbuté, U+2018 ISOnum --> <!ENTITY rsquo CDATA "’" -- guillemet-apostrophe, U+2019 ISOnum --> <!ENTITY sbquo CDATA "‚" -- guillemet-virgule inférieur, U+201A (NOUVEAU) --> <!ENTITY ldquo CDATA "“" -- guillemet-apostrophe double culbuté, U+201C ISOnum --> <!ENTITY rdquo CDATA "”" -- guillemet-apostrophe double, U+201D ISOnum --> <!ENTITY bdquo CDATA "„" -- guillemet-virgule double inférieur, U+201E (NOUVEAU) --> <!ENTITY dagger CDATA "†" -- obèle, U+2020 ISOpub --> <!ENTITY Dagger CDATA "‡" -- double obèle, U+2021 ISOpub --> <!ENTITY permil CDATA "‰" -- symbole pour mille, U+2030 ISOtech --> <!ENTITY lsaquo CDATA "‹" -- guillemet simple vers la gauche, U+2039 proposé ISO --> <!-- lsaquo est proposé mais pas encore normalisé par l'ISO --> <!ENTITY rsaquo CDATA "›" -- guillemet simple vers la droite, U+203A proposé ISO --> <!-- rsaquo est proposé mais pas encore normalisé par l'ISO --> <!ENTITY euro CDATA "€" -- symbole euro, U+20AC (NOUVEAU) -->