La version française de cette traduction est :
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/
Traducteur : Alix Marchandise-Franquet - <alix@panhard.com> dans le cadre de l'effort de la liste de discussion w3c-translators.fr@w3.org
La version française peut contenir des erreurs. La version anglaise de cette note est l'unique version
normative. Version originale : http://www.w3.org/TR/1999/REC-html401-19991224
Nous démarrons la spécification de HTML 4 dans cette section, en commençant par le contrat qui lie les auteurs, les documents, les utilisateurs et les agents utilisateurs.
Dans ce document, les mots-clés « DOI(VEN)T », « NE DOI(VEN)T PAS », « REQUIS », « DEVRA », « NE DEVRA PAS », « DEVRAIT », « NE DEVRAIT PAS », « RECOMMANDÉ », « PEUT » et « OPTIONNEL » doivent s'interpréter comme cela est décrit dans le document [RFC2119]. Cependant, pour des questions de lisibilité, ces mots n'apparaissent pas en majuscules dans cette spécification.
Parfois, les auteurs de cette spécification conseillent des bonnes pratiques pour les auteurs et les agents utilisateurs. Ces recommandations ne sont pas normatives et la conformité avec cette spécification ne dépend pas de leur application. Ces recommandations se présentent sous la forme d'expressions telles que « Nous recommandons... », « Cette spécification recommande... » ou autres expressions analogues.
Nous recommandons que les auteurs rédigent des documents conformes au DTD strict plutôt qu'à l'un des autres DTD définis par cette spécification. Veuillez consulter la section sur les informations de version pour les détails concernant les DTD définis dans HTML 4.
Un agent utilisateur conforme pour HTML est un agent utilisateur qui respecte les conditions obligatoires (« doit ») présentées dans la spécification, y compris les points suivants :
Cependant, pour la gestion des erreurs qui est recommandée, veuillez consulter les remarques sur les documents invalides.
Les agents utilisateurs devraient continuer à gérer les éléments déconseillés pour des raisons de rétro-compatibilité.
Les définitions des éléments et attributs signalent clairement ceux qui sont déconseillés.
Cette spécification contient des exemples qui illustrent comment éviter l'utilisation des éléments déconseillés. Dans la plupart des cas, cela dépend de l'agent utilisateur, s'il gère ou non les feuilles de style. En général, les auteurs devraient utiliser les feuilles de style, pour obtenir des effets de style et de mise en forme, plutôt que les attributs de présentation HTML. Les attributs de présentation HTML sont déconseillés quand il existe une alternative par les feuilles de style (voir, par exemple, la spécification [CSS1]).
HTML 4 est une application SGML qui est conforme au Standard International ISO 8879 -- Langage de balisage général standard SGML (défini dans [ISO8879]).
Les exemples dans la spécification se conforment au DTD strict, à moins que les exemples en question ne se rapportent à des éléments ou des attributs définis seulement par le DTD transitoire ou le DTD de jeu d'encadrement. Par souci de brièveté, la plupart des exemples de cette spécification ne commencent pas par la déclaration de type de document qui est obligatoire au début de tout document HTML.
Les fragments de DTD, dans les définitions des éléments, proviennent du DTD strict, sauf pour les éléments relatifs aux cadres.
Veuillez consulter la section sur les informations de version HTML pour des détails sur le cadre d'utilisation des DTD strict, transitoire et de jeu d'encadrement.
Les commentaires qui apparaissent dans les DTD de HTML 4 n'ont pas de valeur normative ; ils sont uniquement informatifs.
Les agents utilisateurs ne doivent pas interpréter les instructions de traitement SGML (par exemple, <?full volume>) ou les commentaires. Pour plus d'informations sur le sujet et les autres caractérisitiques de SGML, qui peuvent être légales en HTML mais qui sont rarement gérées par les agents utilisateurs HTML, veuillez consulter la section sur les fonctionnalités SGML dont la gestion est limité.
Les documents HTML sont envoyés sur Internet sous forme d'une séquence d'octets, accompagnée par une information d'encodage (décrite dans la section sur les encodages des caractères). La structure de la transmission, désignée par le terme entité message, est définie par les documents [RFC2045] et [RFC2616]. Une entité message dont le type de contenu est "text/html" représente un document HTML.
Le type de contenu des documents HTML est défini comme suit :
Le paramètre optionnel "charset" se rapporte à l'encodage des caractères qui est utilisé pour représenter le document HTML comme séquence d'octets. Les valeurs légales de ce paramètre sont définies dans la section sur les encodages des caractères. Bien que ce paramètre soit optionnel, nous recommandons qu'il soit toujours présent.