La version française de cette traduction est :
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/
Traducteur : Leyla Greengard dans le cadre de l'effort de la liste de discussion w3c-translators.fr@w3.org
La version française peut contenir des erreurs. La version anglaise de cette note est l'unique version
normative. Version originale : http://www.w3.org/TR/1999/REC-html401-19991224
Sommaire
La spécification est organisée selon les sections suivantes :
Un tutoriel SGML abrégé donne aux lecteurs une certaine compréhension des relations existantes entre HTML et SGML et offre un résumé sur la manière de comprendre la définition de type de document HTML (le DTD).
Ce document a été organisé par sujet plutôt que selon un ordre grammatical de HTML. Les sujets sont regroupés en trois catégories : la structure, la présentation et l'interactivité. Bien qu'il soit difficile de répartir les structures HTML entre ces trois catégories, ce modèle reflète l'expérience du groupe de travail HTML selon laquelle la séparation de la structure de la présentation d'un document produit des documents plus efficaces et plus faciles à maintenir.
La référence du langage comprend les informations suivantes :
les caractères qui peuvent apparaître dans un document HTML ;
les types de données fondamentaux d'un document HTML ;
les éléments qui régissent la structure d'un document HTML, comprenant le texte, les listes, les tables, les liens et les objets, images et applets incorporés ;
les éléments qui régissent la présentation d'un document HTML, comprenant les feuilles de style, les polices, les couleurs, les règles et autres présentations visuelles, ainsi que les cadres pour une présentation multi-fenêtrée ;
les éléments qui régissent l'interactivité d'un document HTML, comprenant les formulaires de saisie par l'utilisateur et les scripts pour les documents réactifs ;
la définition SGML formelle de HTML :
Ce document a été rédigé à l'intention de deux types de lecteurs : les auteurs et les développeurs. Nous espérons que la spécification fournira aux auteurs les outils nécessaires pour l'écriture de documents efficaces, attractifs et accessibles, sans les submerger de détails sur l'implémentation de HTML. Par contre, les développeurs devraient y trouver tout ce dont ils ont besoin pour construire des agents utilisateurs conformes.
La spécification peut-être abordée selon différentes optiques :
Lire du début à la fin. La spécification commence par une présentation générale de HTML et devient de plus en plus technique et spécifique au fur et à mesure de la lecture.
la page de garde de chacune des trois sections du manuel de référence du langage développe la table des matières initiale pour la section en question.
Les noms des éléments sont écrits en lettres majuscules (par exemple, BODY). Les noms des attributs sont écrits en lettres minuscules (par exemple, lang, onsubmit). Rappelez-vous que les éléments et les attributs HTML sont indifférents à la casse ; la convention d'écriture est élaborée dans un souci de plus grande lisibilité.
Les noms des éléments et des attributs ont été balisés dans ce document, de sorte que certains agents utilisateurs les restitueront d'une manière particulière.
Chaque définition d'attribut spécifie le type de valeur que celui-ci admet. Si ce type comprend un petit nombre de valeurs possibles, la définition donne alors l'ensemble de ces valeurs, séparées par des caractères barre verticale « | ».
Après l'information de type, chaque définition d'attribut signale la sensibilité à la casse des valeurs que celui-ci admet, entre crochets ("[ ]"). Voir la section sur l'information de casse pour plus de détails.
Les remarques informatives sont enjolivées par rapport au texte normal et pourrraient être mises en évidence par certains agents utilisateurs.
Tous les exemples illustrant une utilisation déconseillée sont marqués « EXEMPLE DÉCONSEILLÉ ». Les exemples déconseillés proposent également une solution alternative. Tous les exemples qui illustrent des usages illégaux sont clairement marqués « EXEMPLE ILLÉGAL ».
Les exemples et les remarques ont étés balisés de telle sorte qu'ils peuvent être mis en évidence par certains agents utilisateurs.
Merci à tous ceux qui ont aidé à la rédaction des documents de travail qui ont permis l'élaboration de la spécification du HTML 4, et à tous ceux qui ont envoyé des corrections et des suggestions.
Merci beaucoup au groupe Initiative pour l'accessibilité du Web (WAI HC group) pour ses travaux sur l'amélioration de l'accessibilité de HTML et à T.V. Raman (Adobe) pour ses premiers travaux sur le développement de formulaires accessibles.
Les auteurs de cette spécification, les membres du groupe de travail HTML du W3C, méritent des applaudissements pour leur relecture rapide, leurs commentaires constructifs et leurs efforts : John D. Burger (MITRE), Steve Byrne (JavaSoft), Martin J. Dürst (University of Zurich), Daniel Glazman (Electricité de France), Scott Isaacs (Microsoft), Murray Maloney (GRIF), Steven Pemberton (CWI), Robert Pernett (Lotus), Jared Sorensen (Novell), Powell Smith (IBM), Robert Stevahn (HP), Ed Tecot (Microsoft), Jeffrey Veen (HotWired), Mike Wexler (Adobe), Misha Wolf (Reuters), et Lauren Wood (SoftQuad).
Merci à Dan Connolly (W3C) pour son investissement rigoureux comme éditeur à temps-partiel et son organisation du groupe de travail HTML. Merci à Sally Khudairi (W3C) pour son travail indispensable dans le cadre des revues de presse.
Merci à Jan Kärrman, auteur de html2ps pour son aide dans la création de la version Postscript de la spécification.
De l'aide particulière du W3C à Sophia-Antipolis de la part de Janet Bertot, Bert Bos, Stephane Boyera, Daniel Dardailler, Yves Lafon, Håkon Lie, Chris Lilley et Colas Nahaboo (Bull).
Enfin, merci à Tim Berners-Lee, sans qui rien de cela n'aurait été possible.
Merci beaucoup à Shane McCarron pour son suivi des erreurs dans cette version de la spécification.
Pour toutes informations sur les droits d'auteurs, veuillez consulter les avis sur la propriété intellectuelle (W3C Intellectual Property Notice), les avis sur les documents du W3C (W3C Document Notice) et les avis sur les droits de propriété intellectuelle concernant les logiciels (W3C IPR Software Notice).